QU'EST-CE QUE LE SYNDRÔME DE MINOR OU SDCS ?
Maladie de Minor, Syndrome de Minor, Syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur ou encore Syndrome de déhiscence du canal-semi circulaire antérieur : cette pathologie aux multiples noms est rare. Qu'est-ce que c'est ?
QU'EST-CE QUE LA DÉHISCENCE DU CANAL SEMI-CIRCULAIRE SUPÉRIEUR ? (ou Syndrome de Minor)
Les personnes atteintes du Syndrome de Minor présentent un amincissement, une déhiscence, ou une absence complète de la partie de l'os temporal recouvrant le canal semi-circulaire supérieur du système vestibulaire.
Cette déhiscence du canal semi-circulaire supérieur s'accompagne d'une série de symptômes qui se manifestent à des degrés divers. De l'absence de symptômes à une accumulation de symptômes très invalidants au quotidien, comme des vertiges, de l'autophonie, de l'hyperacousie, etc., fluctuant d'un patient à l'autre mais aussi d'un jour à l'autre.
Doctissimo l'explique très bien dans un article consacré. Morgan Garnier a interviewé un chef de service d’ORL, ainsi que des personnes atteintes du syndrome. Hors publication médicale, c'est le premier article à parler de cette pathologie en langue française.
UNE DÉCOUVERTE TARDIVE & UNE PATHOLOGIE AUX MULTIPLES APPELLATIONS
En 1998, l'équipe du Dr Lloyd B Minor de l'hôpital John Hopkins a été la première à décrire ce syndrome dans la littérature médicale. Ce qui lui vaudra son nom le plus courant : Syndrome de Minor. Pour autant vous entendrez aussi les ORL et oto-neurologues parler de syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire supérieur ou syndrome de déhiscence du canal semi-circulaire antérieur. Et les anglophones parler de SSCD (superior semicircular canal dehiscence). C'est bien la même pathologie.
(Photo by Timothy Archibald. Dr Lloyd B Minor, site Stanford medicine)
On estime qu'entre 1 et 2% de la population générale est touchée par la déhiscence du canal semi-circulaire supérieur, mais seule une fraction de ces personnes est symptomatique.
15 à 25% des patients souffrant de vertiges chroniques pourraient être atteints du syndrome.
Où se trouve le canal semi-circulaire supérieur ?
Pour mieux comprendre où se trouve le canal en question, visualisons l'anatomie de l'oreille.
Les canaux semi-circulaires nous permettent de percevoir les mouvements de la tête dans trois dimensions. Le canal semi-circulaire supérieur se situe dans l'oreille moyenne. Il fait partie du système vestibulaire.
Anatomie de l'oreille
Crédit : Shutterstock
Zoom sur le canal semi-circulaire supérieur
Copyright by RK Jackler, site neurosurgicalatlas
LA DÉHISCENCE DU CANAL SEMI-CIRCULAIRE SUPÉRIEUR ET LA 3e FENETRE
Vous avez entendu parler du rôle de la 3e fenêtre pour expliquer vos symptômes mais ça reste obscur ? On fait le point...
Il existe 2 fenêtres, une ronde et une ovale, par lesquelles entre et sort le son.
La déhiscence (l’absence de couverture osseuse du toit du canal supérieur) crée donc une troisième fenêtre ! Cette troisième fenêtre permet au son de sortir vers le cerveau, passant ainsi par les canaux responsables de l'équilibre.
De la même façon, le son entre par cette 3ème fenêtre, ce qui explique que les malades entendent les bruits provenant de l'intérieur de leur corps, bruits habituellement bloqués par la présence d'os.
Dans l'article Doctissimo, le Pr Darrouzet résume : "Tous les bruits internes vont entrer dans la cochlée par trois fenêtres au lieu de deux, ce qui fait qu’ils vont être démultipliés."